Avez-vous déjà ressenti la frustration d’entendre de magnifiques musiques massacrées par un matériel audio qui grésille ou qui tombe en panne régulièrement ? C’est exactement ce qui nous arrive en ce moment avec l’orgue de notre église Saint Benoît !
Nous vous remercions de votre don sur: Restaurer l'Orgue du Mans : merci pour le tuyau ! (credofunding.fr)
Les pannes s'accumulent : les notes qui sortent des tuyaux sonnent faux, une note sur deux au pédalier ne produit plus aucun son et certaines restent bloquées. La soufflerie, qui permet d’envoyer de l’air dans les tuyaux et date de la création de l’orgue, fait beaucoup trop de bruit.Le mécanisme est tellement usé qu'une trop grande variation de température le rend inutilisable. L’orgue se dégrade de jour en jour. À la rentrée de septembre, un des deux claviers était hors d’usage.
Nous avons 2 solutions aujourd’hui : soit le mettre à la poubelle, soit le restaurer. Il serait dommage de le jeter : sa place n'est pas avec les ordures. Nous voudrions au contraire faire honneur à ceux qui ont mis en place ce merveilleux instrument, et en faire profiter les générations futures.
C'est pourquoi nous avons choisi l’autre solution : le restaurer afin de lui redonner une nouvelle jeunesse. Nous permettrons ainsi d’accompagner correctement et de magnifier toutes les cérémonies religieuses (messes, enterrements, baptêmes, etc…) pour les cent ans à venir.